Chaise Retta, Sergio Rodrigues

Ensemble de 6 chaise ‘Retta’ de Sergio Rodrigues pour l’immeuble de Bloch Editores à Rio de Janeiro, 1970’s.
Jacaranda, simili cuir noir ; porte l’étiquette et le numéro de Bloch Editores.

Dessin d’Oscar Niemeyer pour le projet Bloch Editores à Rio de Janeiro.

Cet ensemble de chaises a été réalisé par le designer brésilien Sergio Rodrigues pour les locaux de la société de média Bloch Editores dans les années 1970.
Bloch Editores est un gros groupe médiatique fondé par Adolpho Bloch, un émigré ukrainien installé au Brésil et qui lance en 1952 son journal ‘Manchete’. Dans les années 1970 il commande pour sa société la construction de bâtiments permettant d’accueillir les différents bureaux. C’est Oscar Niemeyer qui est chargé du dessin et de la construction des immeubles (il y en aura 3) : le premier est inauguré en 1968, les deux autres ont été achevés en 1980. Sergio Rodrigues et Joachim Tenreiro sont quant à eux chargés de la décoration intérieure et du mobilier.

Fauteuil Mole, Sergio Rodrigues, 1961

Sergio Rodrigues est originaire de Rio de Janeiro, il est diplômé en 1952 de l’Université d’Architecture. Son but est simple : concevoir un mobilier contemporain selon les principes de modernité édités par le Bauhaus et Le Corbusier, dans une tradition brésilienne. C’est ce qui lui fait choisir le bois plutôt que l’acier ; des lignes courbes plutôt que rectilignes. En 1955 il fonde sa société OCA afin de produire son mobilier. Il créé en 1956 le fauteuil « Oscar » en hommage à Oscar Niemeyer. En 1961, son fauteuil « Mole » reçoit le premier prix du Concours international de mobilier à Cantu, à la suite de quoi il rejoint les collections du MOMA à New York.
Considéré comme l’un des pères du design brésilien, il est d’autant plus évident que l’on ait fait appel à ses services pour réaliser une partie du mobilier du groupe Bloch Editores.

Les chaises présentées ici se caractérisent par leur simplicité et leur force, leur beauté transparaît à travers les détails du veinage du bois, passant d’un brun profond presque noir, au rouge, jusqu’à un ton presque doré ; ainsi que dans les petits détails de fabrication comme les boutons en bois permettant de masques les détails de fixation. Chaque chaise porte une étiquette indiquant « Bloch Editores » et un numéro de série.

Sergio Rodrigues - design brésilien

 

Sergio Rodrigues - design brésilien

Sergio Rodrigues - design brésilien

Bibliographie :
http://www.sergiorodrigues.com.br
http://www.niemeyer.org.br/

Pièces similaires :
– Wright Auction, 8 décembre 2016, lot 179 : 13 750 $